Test objectif du SL2 face au S1R et potentiellement au moyen format Fuji

Di_Mo_Photography
    Re: Test objectif du SL2 face au S1R et potentiellement au moyen format Fuji
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1268
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Superbe réponse Slender et merci beaucoup de ton point de vue.

Je ne dresse qu’un constat qui prévient comme tu le fais que s’accommoder du SL2 ne sera pas un long fleuve tranquille pour qui vient d’un autre monde que Leica. A moins que Leica se contente de sa base actuelle de clients et ne cherche pas à l’élargir, il faut penser un peu aux attentes des autres...

Je ne suis pas un fan de la rafale. Je ne la pratique quasi jamais non plus car je n’appelle pas cela faire de la photo.

Posé sur un trépied bien sur qu’il est génial avec ces boutons à gauche.
A main levée avec un 90-280... le bouton FN de gauche pour masquer les peaking par exemple est inexploitable et le bouton menu également. Ils obligent à lâcher l’objectif et donc naturellement à mettre l’appareil objectif vers le bas pour le soutenir de la main droite... par conséquent perdre son sujet.

La mesure Spot à la volée est un incontournable pour ma pratique tellement je m’y suis habitué. Une pression sur le bouton permet de visualiser dans le viseur la vitesse que le boîtier va choisir vs la vitesse en mesure matricielle... soit on shoot en restant appuyé soit il est ensuite aisée d’appliquer la compensation d’expo correspondante ... mais oui je m’en débrouille autrement ayant configuré le bouton avant supérieur du boîtier pour changer de mode de mesure... c’est un poil plus long mais ça fait le job...

Avant d’être ambassadeur Leica, ce cher Steve Mc Curry a bourlingué de partout avec quoi?... un Nikon :langue:

C’est un boîtier attachiant comme le disait un summiluxien...
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
"+1" de la part de : Slender
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Voilà typiquement ce que j'aime sur :vivesummilux:
Un débat contradictoire et respectueux, basé sur des points de vue forgés par la pratique.
Ici, la pratique de 2 pros.

Même si les besoins et les attentes des amateurs sont en principe un peu différents de ceux des pros, je suis surpris de me trouver autant de convergence avec ces 2 avis pourtant assez éloignés.

Ce que je retiens, c'est qu'un SL2 est plus proche d'un M que d'un R5.
Ou plutôt, que si l'on recherche sur le SL2 les qualités d'un boitier japonais de 2021 on ne peut qu'être déçu. Mais qu'en revanche, si on veut aborder la prise de vue comme on le fait avec un R ou un M, c'est un excellent compagnon d'images.

C'est peut-être une évidence pour ceux qui le pratiquent, mais c'est une découverte pour moi.
Et cela remet en question ma façon de regarder l'offre actuelle vs mes attentes.

Merci à vous 2 :content-anim:
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
"+1" de la part de : Slender
rbus
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 587
Depuis le 29 oct 2009
paris
snoopss a écrit :
Je en sais pas si le M cherche à rivaliser avec un autre système. Aujourd'hui on achète un M si on aime la map télémétrique.


Je suis parfaitement d'accord.

Par ailleurs merci à Di_Mo_Photography pour cette analyse très complète.

Me concernant, j'ai renoncé depuis longtemps à trouver un appareil universel. Mais je n'ai pas à satisfaire les exigences d'une activité photographique professionnelle et je peux me permettre de ne pas faire certaines images ou de les rater sans autre conséquence qu'une légère frustration.
C'est pourquoi j'ai renoncé au SL2 que j'avais envisagé un moment comme remplaçant unique de mon M, de mon CL et d'un MF à venir.
Aujourd'hui le M et le X1D correspondent à 80% de ma pratique, les reflex Nikon à 10% et le reste, de l'Iphone à la chambre 4*5, le reste.

Quant au sujet de l'IBIS sur le M, je me demande à quel besoin cela répondrait-il, au prix d'une plus grande complexité source de problèmes potentiels.
En effet l'IBIS n'étant pertinent que pour les sujets immobiles, quels sujets nécessitent un IBIS avec un M ?
Prenons une scène nocturne urbaine en extérieure. La luminance est équivalente à 2ou 3 IL à 100 ISO (beaucoup plus sur Times Square ou à Tokyo...) soit 7 à 8 Il à 3200 ISO ce que supporte très bien les M récents.
7 IL c'est une ouverture de 2.0 au 1/30 ou 1.4 au 1/60
8 IL c'set une ouverture de 2.8 au 1/30 ou 2.0 au 1/60 etc.
Sinon il y a le pied.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph, 2000 ISO 2.8 1/60





Aujourd'hui un M10R et un Summilux de 35 ou 50 couvrent ainsi beaucoup de mes besoins...
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
rbus a écrit :
Me concernant, j'ai renoncé depuis longtemps à trouver un appareil universel.
C'est pourquoi j'ai renoncé au SL2 que j'avais envisagé un moment comme remplaçant unique de mon M, de mon CL et d'un MF à venir.
Aujourd'hui le M et le X1D correspondent à 80% de ma pratique, les reflex Nikon à 10% et le reste, de l'Iphone à la chambre 4*5, le reste.

On ne joue pas dans la même cour :non:
Pour moi la question n'est pas : "combien de boitiers différents pour couvrir tous mes besoins en tant qu'amateur ?"
Mais : "Quel serait le meilleur combo boitier / objectifs pour me permettre d'aborder dans les meilleures conditions toutes les situations photographiques que je rencontre ?"

Un boitier, seul, unique et imparfait.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Dans ce cas ma seule reponse possible c'est qu'il faut essayer d'urgence... soit avec le Test drive de 48h en CCL (moyenant une 80ain d'euros) ou en trouvant un summiluxien de confiance qui puisse te faire essayer son SL(2,s) sur IDF. :vivesummilux:

Concernant McCurry, ayant fait la majorite de ses images les plus emblématiques a l’époque du MF et du Kodachrome 64iso (200 pour les mauvais jours), je pense que l'argument en faveur de la simplicité se tient, peut importe la marque a l’époque (il a aussi fait de la reclame pour Hasselblad a une periode).
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Va savoir... ; dans quelques temps je rachèterai peut-être le SL2 de Di_Mo_Photography :wink:
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
chewie
Habitué
Messages : 743
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
Slender a écrit :
Retour interessant dans lequel pourtant je ne reconnais pas vraiment mon experience de ce meme boitier apres bientot 8 mois et environ 8000 photos.

Je reconnais qu'il est dommage que le joystick (qui est, a mon avis, l'un des meilleurs que j'ai utilise) ne permettent pas de diagonale, mais cela evite aussi d"envoyer ton AF-Point dans un coin du cadre d'un seul coup par inadvertance.

Tu peux passer rapidement du iAf, AFs, Afc rapidement avec une assignation FN customisee... Acceder a la mesure de lumiere grace a la premiere page du menu ou favoris se fait rapidement sans quiter l'oeil du viseur... cependant a part en photo de theatre avec des contraste de dingue (genre costume blanc sur fond noir) la mesure matricielle et la previsualisation dans le viseur font que je garde ce mode dans 99.999999% des cas.

Moi perso je suis tres fan de l'interface... ayant shoote "hardcore" au M9 presque exclusivement pendant 6 ans (et au R et M en general depuis 2005) toutes ces "fonctions" et bouttons dont son replets les PanaCaNiKoSon... non merci. Un marriage heureux entre les Leica R-M-S, ca me parle d'avantage.

Je pense que le SL s'adresse avant tout a des gens qui n'on pas ete eduque a la prise de vue en rafale en AFC a la sauce japonaise, mais plutot venant d'une pratique plus posee, traditionelle. Je pense au R-iste, au M-istes utilisateurs occasionels d'un moyen format... Pas etonant que la figure de proue au lancement c'etait Steve McCurry et pas Peter McKinon... :wink:

Vloggeurs, Sony-istes, hard-news journalistes (ceux qui font les sortie de l'elysees avec 1D/D5/A9....) passez votre chemin :non: , ou alors sachez que ce "systeme" vous embarquera, bon-gres mal-gres, sur une route du decroissement, du "less is more", du minimalism voulu, heureux, luxueux. Si on prends ses images avec intention

Meme avec les capacitees videos, apres avoir essaye de pousser au maximum l'interface :rollvert: avec mixeur, rigging, tete fluide, gimball, enregistreur/moniteur externe, gimball.... je m'en suis presque degoute :cry: ...

Aujourd'hui mon systeme au jour le jour PHOTO+VIDEO tient dans mon hadley... et un systeme plus complet dans un seul sac a dos moyen. J'embrasse la visee video au viseur (qui est aussi bon que celui d'une camera Arri Alexa...), pour ma pratique cela se fait tres bien. J'ai vendu mes tredpied videos professionels apres avoir trouve moyen d'utilise mon Gitzo avec une tete video, je me suis detournee de la gimball (c'est vu et revu, comme le drone...). L'enregistrement interne est quasi indicernable du ProResHQ d'atomos, encore une chose que l'on peut laisser derriere soit sans crainte.

Bref, j'ai failli me laisser desenchanter par le SL2 a force de vouloir trop en rajouter, s'imaginer que le boitier parfait pourrait exister --- spoiler alert --- ce ne sera jamais le cas ----. Mais en faisant l'effort d'accepter ses limitations, meme si ce n'est pas un M10D monochrome, la philosophie "Das Wesentliche" s'applique meme dans un mirrorless moderne chez :leica: .

A tout ceux qui sont intrigue par le SL2/SL2s: ce ne sera pas un long fleuve tranquille, sans doute comme un premier Leica M, mais ce sera un parcours memorable que je n'ai retrouve nulle part ailleurs. De grace cependant ne jettez pas toutes vos economies dans un boitier Leica sans pouvoir y adjoindre une optique Leica.


Très pertinent
Il faut avoir goûté une optique Leica sur un boitier Leica au moins une fois dans sa vie
Rien qu'une optique comme le summarit 50 f2,4 a un rendu :shock:
Nicci78
    Re: Test objectif du SL2 face au S1R et potentiellement au moyen format Fuji
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Les gars de Red dot forum / Leica Store Miami avaient testé tous les 50mm M de Leica dans leur émission spéciale 50mm

Leurs conclusions : le Summarit-M 2,4/50mm est le second meilleur 50mm après l’APO-Summicron-M 50mm, à égalité avec le Summilux-M 50mm asph.

Les Summarit sont injustement boudés. En version f/2,4 ils sont exceptionnels. Mais ils ne sont malheureusement plus fabriqués.
A force de faire la fine bouche. On va se retrouver qu’avec des APO-Summicron-M à 7,5K€
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : chewie, Slender
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1268
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
chewie a écrit :
Je te comprends et c’est ce que les tests du web ont du mal à retranscrire, ce côté irrationnel qu’on peut éprouver au contact d’un appareil
Ce que beaucoup ne comprennent pas sur d’autres forums. Mais pourquoi prendre un SL alors qu’un Panasonic S1 fait tout aussi bien :grin:


Impossible de trouver quelqu'un pour faire un essai comparatif et une occasion en or s'est présentée... Je l'ai saisie sans regret. Je l'aime beaucoup ce SL2 mais il fallait que quelqu'un en fasse un test objectif je trouve car personne ne dit vraiment quels sont ses "manques"
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
"+1" de la part de : chewie
snoopss
Spécialiste
Messages : 1557
Depuis le 7 avr 2007
Amiens
Je serais curieux d'avoir des stats sur le boitier que l'acquéreur d'un Slx a remplacé. Peut-être que je me trompe mais j'ai dans l'idée que beaucoup étaient déjà équipés dans la marque et ne peuvent être déçus ou gênés par les manques que tu évoques.
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1268
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
rbus a écrit :

Par ailleurs merci à Di_Mo_Photography pour cette analyse très complète.

Quant au sujet de l'IBIS sur le M, je me demande à quel besoin cela répondrait-il, au prix d'une plus grande complexité source de problèmes potentiels.
En effet l'IBIS n'étant pertinent que pour les sujets immobiles, quels sujets nécessitent un IBIS avec un M ?


Tout le plaisir est pour moi !

Exemple de photo possible avec un IBIS : un plan fixe urbain de nuit avec 1s de pose pour voir la trace des lumières des voitures qui passent, sans trepied et sans sacrifier la netteté des bâtiments ni monter trop haut en ISO... Avec un 35mm ou plus grand angle

Sans IBIS voilà ce que cela donne !!! :ravi:

:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA TL2 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

J'ai un exemple avec IBIS mais malheureusement pas sur mon téléphone et je n'ai pas accès à cette photo actuellement
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
Nicci78
    Re: Test objectif du SL2 face au S1R et potentiellement au moyen format Fuji
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Bonjour Didier, en lisant ton test, je me rends compte que la partie des manques n'est pas du tout spécifique au SL2. C'est quasiment les même tares sur tous les autres Leica récents : Q, CL, Q2 et même série des M10.

En gros soit on aime l'ergonomie des Leica, soit on ne l'aime pas.

Il y a à redire c'est sûr. Mais Leica a sa logique. Pas forcément fausse. C'est différent. On s'habitue à tout.
Il est assez difficile de tout faire avec si peu de boutons. Mais l'attrait de son ergonomie est justement le faible nombre de boutons.

Quant aux boutons supérieurs à côté de la molette avant. Essaye de les utiliser avec le pouce. On tient fermement la poignée du SL2. Et on remonte les pouces.

En tout cas c'est rafraichissant d'avoir un point de vue récent sur cette ergo. Ayant pratiqué depuis 2015, on s'y fait et n'ont y pense plus. La plupart des utilisateurs ne se plaignent que de l'absence de blocage du collimateur AF au centre ! Mais ça Leica ne nous donnera jamais satisfaction. Car ils pensent que c'est une erreur de vouloir faire le point puis de recadrer. Chose qu'on est pourtant obligé de faire avec un M. Mais bon on est à pas à une contradiction près avec Wetzlar.


Autre point où tu as raison, le placement des boutons à droite au lieu d'à gauche. À la droite de l'écran, ils seraient parfait pour un usage à une seule main.
Mais on m'a expliqué que c'était intentionnel. Ils voulaient absolument cette ergonomie à 2 mains. Si on veut utiliser ces trois boutons, il faut vraiment le vouloir. Quitte à casser le workflow.
C'est une manière de nous ralentir dans la prise de vue.
Nous empêcher de fouiller constamment dans le menu.
Nous empêcher de chimper facilement les dernières photos prise récemment. Etc...
En gros c'est pour notre propre bien.
Et ça marche, car ils sont assez lents à utiliser : lâcher l'objectif puis appuyer dessus.


En tout cas je pense que l'ergonomie 4 boutons des S & SL était supérieur et aurait dû être généralisé à tous les Leica. Mais les clients de la marque allemande ont du mal avec tout ce qui n'a pas d'inscription. Et c'est également ce qu'ils reprochent aux molettes du CL avec leur boutons centraux sans marquage. Personnellement j'adore, mais j'ai une excellente mémoire, du coup les inscriptions ne me servent à rien.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
rbus
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 587
Depuis le 29 oct 2009
paris
Marc14 a écrit :
On ne joue pas dans la même cour :non:
Pour moi la question n'est pas : "combien de boitiers différents pour couvrir tous mes besoins en tant qu'amateur ?"
Mais : "Quel serait le meilleur combo boitier / objectifs pour me permettre d'aborder dans les meilleures conditions toutes les situations photographiques que je rencontre ?"

Un boitier, seul, unique et imparfait.


Je suis confus d'avoir laissé penser que la solution résidait dans la multiplication d'appareils hors de prix.


:iboitier: Leica M8 :iobj: Leica Elmarit-M 28mm f/2.8 ASPH. Atelier de Malik Sidibe, Bamako 2008




L'idée est plutôt qu'un boitier, me concernant un M, et un objectif de qualité, par exemple les Summarit évoqués plus haut par Nicci78, forment un ensemble qui couvrent 80% de mes besoins.

Or en regardant du cote du marché de l'occasion, il me semble possible de rester dans un budget élevé mais contenu...
Aujourd'hui un SL, ou un M240, en très bon état est abordable (au standard Leica bien sûr) et très agréable d'utilisation avec un objectif M.
Autre avantage peu de décote en cas de volonté de changement.
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Slender a écrit :
A tout ceux qui sont intrigue par le SL2/SL2s: ce ne sera pas un long fleuve tranquille, sans doute comme un premier Leica M, mais ce sera un parcours memorable que je n'ai retrouve nulle part ailleurs. De grace cependant ne jettez pas toutes vos economies dans un boitier Leica sans pouvoir y adjoindre une optique Leica.


Le problème du SL réside pour moi dans ses objectifs AF.
Si je veux photographier en MAP manuelle, j'opte pour un M. C'est évident avec le type d'images que je fais.

Je ne comprendrais jamais les choix qui ont poussés Leica à sortir un 2/50 L de ce gabarit quand Zeiss est capable de proposer un excellent 55 f:1,8 de 280g, tout comme le font les Nikon Z 50 f:1,8 et Fuji GF 63 f:2,8 (tous 2 de 400g), sans parler du GF 50 f:3,5 (335g).
Car on peut embarquer un boitier de 900g (SL2 ou GFX100S) sans trop de problème.
Mais si même le plus modeste objectif double le poids du combo, ça devient plus compliqué.

Du coup, le GFX100S devient bigrement tentant car l'IBIS + les perfs dans les hauts ISO compensent en grande partie la faible ouverture du petit GF50 par exemple.

En comparaison, le 24-90 est une alternative intéressante au 45-100 GF...

Il faut quand même garder en tête qu'un fichier RAW de GFX 100 pèse 200 Mo...
Même un JPEG pèse déjà 50 Mo !
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
tenmangu81
    Re: Test objectif du SL2 face au S1R et potentiellement au moyen format Fuji
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3372
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je fais la même analyse que toi, Marc. Pour l'instant, mon M-P 240 me donne entière satisfaction côté APN, mais je me pose la question de changer de "génération", en passant à un M10 ou à un SL équipé de mes optiques Leica M, fabuleuses de qualité et de compacité. Il est compréhensible que Leica ait choisi d'adopter la même dimension standard pour toutes ses optiques L (peut-être une question d'équilibre pondéral entre boitier et optique ?), mais elles sont définitivement trop grosses et trop lourdes.

Le GFX100 est tentant, mais c'est une autre histoire, qui m'obligerait à me séparer de mon matériel Leica, à regrets : un saut dans l'inconnu, tant du point de vue du rendu que de celui de l'ergonomie. Et pour ce qui est du MF, j'en ai un "vrai", mon vieux Blad 500 C/M.....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités